Quelques témoignages...

Bonsoir Pascal,

Je tenais à te remercier pour les enseignements reçus lors de la formation « aisance orale » du mois de septembre 2018.

Il me manquait le petit plus qui fait toute la différence pour accéder au grade d'attachée principale.

J'ai, ainsi, pu contrôler mon état émotionnel, ma diction durant l'épreuve en me rappelant tes recommandations (le point d'ancrage, la respiration …) pour franchir l'étape fatidique de l'exposé oral.

Aujourd'hui, je suis ravie d'avoir passé ce cap. Il a fallu beaucoup s'entraîner et cela fut payant.

Je n'hésite pas à orienter des collègues vers cette formation qui selon mon expérience, est un moyen pour faire la différence.

De plus, Pascal est un formateur très sympathique qui est en accord avec ce qu'il transmet. En effet, il n'a pas hésité une seconde à me mettre en contact avec une personne de son réseau professionnel.

Encore une fois, un grand merci.

Danielle Copol - 2018

 

 

Je viens de recevoir la liste des lauréats des attachés principaux..... et mon nom y est inscrit..... Trop, Trop, Top contente !!

 

Pascal a été au centre de la préparation de mon exposé oral de 10mns.

 

J'ai connu "cette boule d'énergie" dynamique et plein d'entrain, en faisant une formation sur l'Aisance orale en Guadeloupe ; et je savais en le voyant dispenser son cours, que son professionnalisme m'aiderait dans ma préparation. En trois séances, nous avons revu le fil conducteur de l'exposé,..... répété, répété, encore répété.... Il a mis l'accent sur les points fondamentaux : la concentration, la confiance en soi, la respiration, le sourire, le silence..... et tout cela dans une ambiance sympathique, conviviale, comme deux potes qui se sont toujours connus.

Mais attention..... Pascal n'est pas un magicien. il faut également se donner les moyens de sa réussite. Merci beaucoup Pascal... Je vous le recommande fortement

Marie-Laure. L  - 2018

 

 

Bonsoir Pascal, 
c'est Suzy adjointe administrative au ministère de la justice qui préparait le concours de greffier des services judiciaires.
J'ai le plaisir et l'honneur de t'annoncer que j'ai non seulement réussi mais je suis 18eme sur la liste nationale et 1ere parmi les 10 candidats de la Guadeloupe.
Je suis hyper heureuse. Je ne pensais vraiment pas l'avoir c'est au-delà de mes espérances.
Je te remercie beaucoup pour tous tes conseils, bonne continuation. Surtout ne change rien sauf en mieux.
Je rentre fin novembre à l'école nationale des greffes pour 3 mois puis stage en juridiction. 
Je t'embrasse et peut être à une prochaine formation. 
Très chaleureusement,
Suzy SIARRAS - 2018

 

 

Bonjour Pascal,

Voici un petit commentaire que tu pourras poster sur ton site :

La formation « Aisance Orale » est très intéressante avec un intervenant très dynamique qui fait vivre ses propos. Cette formation est utile au-delà du cadre professionnel. En effet, dans le cadre privé, je participe en tant que bénévole à un spectacle historique. Dans l’une des scènes, j’ai un rôle particulier où je dois haranguer acapela la foule devant le public. Avant la formation « aisance à l’oral », j’appréhendais cette scène car je buttais régulièrement sur certains mots et bien souvent je ne portais pas ma voix suffisamment loin. J’ai pu mettre en application les techniques du comédien présentées lors de la formation « aisance à l’oral », et j’arrive maintenant à poser ma voix et faire en sorte qu’elle soit plus audible. De plus, je n’écorche plus les mots et cela devient un plaisir de jouer. Encore merci Pascal !

Nicolas Yan - 2018

 
Ayant suivi le stage "prise de parole en public" il y a quelques années, je tiens à signaler la compétence, le professionnalisme et la gentillesse de pascal Salaun. Grâce à cette formation j'ai pu facilement dépasser les différents blocages et timidité et gravir les échelons en devenant cadre supérieur dans la fonction publique. Je recommande personnellement à tout ceux qui veulent s'exprimer avec aisance aussi bien dans une Réunion, au sein de son équipe ou pour évoluer professionnellement lors d'un entretien d'embauche ou lors d'un oral à un concours. Vous ne serez pas déçu.
Véronique CHETTRIT - 2018
 
" Je voudrais tout simplement remercier Pascal SALAUN pour ce qu'il m'a appris.
J'ai eu la chance de participer à une de ses sessions de formation en Guadeloupe. Et je pense pouvoir dire, sans conteste, que c'est grâce à ces quelques jours d'enseignements, que j'ai connu la réussite au concours d'attaché d'administration de l'IRA de Nantes.
Secrétaire s. !!administratif depuis 2003, je n'en étais pas à mon premier oral de catégorie A  ni même à ma première préparation. Et je ne savais pas vraiment pourquoi j'échouais. J'arrivais donc sceptique. Mais dès les premières minutes de la formation, j'ai compris que j'assisterais à une formation d'un genre différent, d'un genre nouveau.
Grâce à Pascal, j'ai appris à relativiser l'enjeu. J'ai également appris à mieux gérer mon stress, à mettre en pratique la sophrologie mais surtout à me gérer car au final il m'a fait comprendre que mon pire ennemi c'était moi ! Alors bien sûr, ces jours ont été des plus intenses, surtout par les mises en situation qui se sont succédé et qui m'ont poussé dans mes retranchements. Il a fallu que je me dépasse afin de tirer tous les bénéfices de cette formation. Mais le jeu en valait la chandelle  puisque ça a marché !
Le stress " normal ", n'a pas disparu avant mon oral, bien au contraire. Mais je le gérais. Et je peux vous assurer que dans les minutes qui ont précédé mon " entrée en scène " comme il aime à le dire, je n'avais que les conseils de Pascal en tête. 
Aujourd'hui je m'apprête à faire ma rentrée avec toujours en tête les conseils de Pascal. Car les épreuves orales ne font que commencer. Je ne m'arrête pas là : je n'hésite pas à conseiller à mes ami(e)s le site d'aisance orale, tout en leur vantant les bénéfices que j'ai pu en tirer. 
Alors encore une fois, un énorme " MERCI " à toi Pascal.  "
 
Anita A. Guadeloupe - 2018
 
 
Parce que communiquer ce n'est pas juste parler, 
Parce que que nous livrons de nous bien plus que nous en avons conscience, 
Parce qu'être et paraître ne font pas toujours bon ménage,
Parce que l'on pense savoir ce que l'on dit et que l'on ne sait pas ce que pense celui qui écoute,
Parce que savoir respirer n'est pas un reflex mais une réelle compétence, 
Parce que la bienveillance, l'écoute et l'honnêteté aide à grandir, 
 
Pascal, Merci ! Pour ta patience, pour tes conseils, pour ta générosité. Cette formation a été une véritable bouffée d'oxygène...
 
Claire-Marie J. 2018

 

Bonjour Pascal,

J'ai suivi ta formation de février à mars 2018 juste avant mes écrits.
Elle m'a beaucoup apporté et j'en garderai un très beau souvenir. En plus elle m'a sans doute donné confiance au sein d'un super groupe. Je me suis inscrite pour prendre du plaisir à l'oral mais grâce à toi en partie, je n'en aurai pas besoin car je suis admise à deux concours catégorie A, les 2 que je passais.
Je vais donc même devoir choisir.
Merci encore et au plaisir de faire une nouvelle formation car j'aurai désormais un rôle d'encadrement d'équipe.

Bonne continuation

Sandra FAURE, 2018

 

Personnellement, je peux dire que je connais "toutes les facettes" du travail de Pascal...
Je l'ai connu lors d'une formation "Aisance Orale" sur mon site de travail. Lors de celle-ci, j'ai appris qu'il donnait des cours de théâtre avec une association à Vanves, j'ai été voir le spectacle qu'il donnait pour la fin de l'année et par la suite j'ai participé moi-même à cet atelier pendant trois ans.
En 2016, j'ai été admissible à l'oral de SA (Secrétaire Administratif)  de la Préfecture de Police et c'est à cette époque que j'ai appris que Pascal faisait également du coaching personnel pour les oraux... et cela m'a beaucoup aidé même si cela ne m'a pas mené à la victoire...
Le 18 mai 2018, j'ai appris que j'étais admissible au concours SA Classe Normale Interministériel et j'ai immédiatement pensé à Pascal... pour m'aider à aborder cette nouvelle opportunité. J'ai commencé mes séances le 31 mai pour un oral le 15 juin... Et l'ensemble des séances ainsi qu'un travail acharné - il faut bien le dire - comprenant des modifications de dernière minute... ont abouti... à la réussite de ce concours...
Encore merci à toi, Pascal....
Et on se revoit à l'oral du Principalat... dans quelques années... Pourquoi pas ?

Gabrielle Almodovar, 2018

 

Bonjour Pascal,

 

Hier j'ai pu mettre en application tout ce que tu m'as transmis à l'occasion de ces 6 semaines.
J'étais en réunion de bureau avec la chef de service et son adjointe, dans le cadre de nos nouvelles missions,

J'ai osé prendre la parole, poser des questions, j'ai même osé évoquer mes inquiétudes ...
J'étais à l'aise et m'a voix n'a pas tremblé. Mes questions ont reçu des réponse, et mes doutes ont été pris en compte : Je n'aurais pas osé faire cela avant, peur, d'être mal jugée. Je suis sortie de la réunion rassurée, apaisée et confiante.

Encore Merci pour ta formation... Je dirais plutôt ta transmission.
Sylviane LE MERCIER, 2018

 

 

"Quel bonheur cette formation. On en ressort transformé ! Canaliser son stress pour prendre la parole en public, apprendre les techniques de respiration pour améliorer sa diction, et avant tout prendre confiance en soi, en ses capacités : voilà à quoi répond la formation de Pascal ! Son approche qui met à l'aise, l'apprentissage de ses techniques, son sens de l'autre m'ont permis de prendre conscience en mes capacités orales et ont une grande part dans la réussite de mon concours administratif. Je répercute également au quotidien son apprentissage dans mes interventions professionnelles ! Je te remercie chaleureusement Pascal pour tout ce que tu m'as apporté ! Je souhaite bon vent à cette formation et la recommande vivement"
Steve Bermond, 2017

______________________

 

"Pascal,

Un grand merci pour ton accompagnement dans la préparation du concours d'attaché. Tes précieux conseils m'ont permis de prendre davantage confiance en moi et d'être sereine. Tes techniques ont été de précieux atouts tout au long de la préparation et le jour J ! Ta patience et ta bonne humeur sont venues couronner cette belle formation"

Florence Guillaume. 2017

 

_____________________

 

Tiens, j’ai commencé une formation relative à « l’aisance orale »… C’est franchement pas mal !!

- Une formation à… l’aisance orale ??? C’est pas un peu bidon ce truc ??? Ca sert à quoi franchement ?
 

Telle fut en substance la réaction de certains de mes proches lorsque j’ai évoqué avec eux ta formation, Pascal. Aujourd’hui, avec le recul, je vois deux raisons à cela. La première, c’est que cette formation, il faut la vivre pour la comprendre. La seconde, c’est qu’il n’est pas facile de dépasser ses peurs et accepter d’être soi-même.

Ta formation Pascal, c’est une chance. Une chance pour ceux qui la suive, une chance pour la structure qui l’offre à ses agents. J’y ai certes trouvé les outils de communication que je venais chercher, mais j’ai surtout participé à un moment de développement personnel et d’échange avec des gens qui partagent, ce que je peux appeler aujourd’hui, une même communauté de travail.

Dans la vie, il y a les choses que l’on fait sans trop savoir pourquoi et il y a les choses qui nous font avancer. Parfois, les deux se rejoignent… Alors, merci.

Mathieu Desrues - 2016

 

____________________

 

 

Je suis venue vers toi avec un manque d assurance, une prestation orale fade, timorée... Grâce à tes cours et les techniques orales apprises, cela m'a permis d'être plus à l'aise, de travailler ma respiration afin de gérer mon stress, mon élocution, d'avoir une présence, les bons gestes, moduler ma voix le ton et surtout le sourire ? ... !!! Tes conseils ont tout simplement sublimer ma présentation orale et m'ont beaucoup aidée à regagner confiance en moi.

J'ai également apprécié ta disponibilité et on sent que tu es passionné par ce que tu fais, c'est très agréable d'apprendre avec toi !
Je tiens à te remercier pour tes précieux conseils qui ont favorisé mon admission à mon concours. Le rendez-vous est pris pour le concours de catégorie A.
Bonne continuation Pascal et encore merci !

Christele T. 2016

 

__________________

 

Cette formation ? Elle est géniale !!! j'ai appris à prendre confiance en moi quand je parle. Je fais mes exercices de respiration tous les jours et en allant au travail je fais les exercices "une mite, les voyelles etc.."

Cette formation m'a aidé personnellement pour des examens et professionnellement tous les jours. Je la recommande à tous le monde et attends avec impatience la numéro 2. Bonne continuation et j'espère à bientôt. Encore MERCI

Sandrine PACAUD (2016)

 

____________________

 

"Tout d'abord je tiens à dire un grand merci à Pascal. Sa formation Aisance orale m'a apporté tant sur le plan professionnel que personnel. Prendre conscience de l'importance de la respiration m'a permis d'apprendre à gérer mon stress. En travaillant ma diction et grâce à tous les conseils de Pascal, j'ai pris confiance en moi. Il m'a aidée à apprendre à moduler le timbre de ma voix. Je recommande vivement cette formation. Elle permet de prendre conscience que s'exprimer en public cela s'apprend et qu'avec des bons conseils cela peut même devenir un plaisir."
Claire LEPAGE - 2015

Cher Pascal, 
J'ai eu la chance de participer à ta formation, à un moment décisif de ma vie. Grâce à toi, j'ai pris conscience de mes capacités, de la perception des autres à mon égard, ainsi que des points à améliorer. Pour reprendre tes propos : " je suis une Ferrari qui doit être réglée". La respiration abdominale sera appliquée quotidiennement. Bien plus qu'un exercice, elle peut devenir dans certaines situations un remède. Tu as suscité une nouvelle vocation en moi, le théâtre ! J'espère qu'un jour, je serai sur scène jouant le rôle d'Electre comme tu me l'a conseillé.  Je tiens sincèrement à te réitérer mes remerciements. Tu es un très bon pédagogue, un admirable artiste, et doté de qualités humaines plurielles.  Ne change absolument rien, ni à tes cours, ni à ce que tu es.
Houda SCHIRATTI - 2015

 

____________________

 

 

Bonsoir Pascal, (...) Où j’en suis par rapport à la prise de parole et bien figure toi que je me surprends à être à l’aise et même très à l’aise dans la prise de parole qui s’est avérée de plus en plus facile sans que je m’en rende compte à vrai dire. Avec le recul, je m’aperçois que je n’ai plus le cœur qui bat fort à l’idée de « passer » je me sens plus centrée et plus du tout impressionnée par le regard de l’autre !! Est-ce que je parle moins vite? c’est moins sûr, mais je pense que j’ai du freiner le débit malgré tout. Alors le lien de cause à effet entre la formation et ce que je constate aujourd’hui ? En quelques mois, il est vrai, j’ai vu le changement.. Je n’ai pas fait les exercices par la suite mais je peux dire que la formation que tu nous as dispensée m’a provoqué un déclic, d’abord par ton écoute et empathie et celles du groupe.. Comme si j’avais osé me montrer, d’abord comme je suis, et le simple fait d’avoir joué le jeu des exercices face à soi et aux autres avait suffi à débloquer quelque chose. En tout cas, ça ressemble à ça. En cette cette semaine de manifestations autour des violences faites aux femmes, j’ai eu moult occasions hier, aujourd’hui et demain encore où l’on m’a demandé d’animer un colloque devant 100 personnes au CH de Brive… Comme si les propositions et occasions qui se présentent à moi sont en adéquations avec ma disposition intérieure et .. que ça allait de soi !!! Voilà cher Pascal le retour que je peux te faire et te l’écrire met encore plus en évidence ce dont je prends conscience. Surtout continue à faire progresser les gens dans leur savoir-être : ton travail est d’utilité publique !!!
A bientôt et bonne continuation.


Anne-Marie CHASTRE. Chargée de mission aux droits des femmes et à l’égalité DDCSPP (direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations ) de la Corrèze. 2014

___________________________

Bonjour Pascal,

Un message pour te souhaiter une merveilleuse année 2014 pour toi et les tiens...

Mais aussi pour te remercier de toute l'aide que tu m'as apportée lors du stage sur "l'aisance orale" en février dernier, car j'ai enfin pu faire mon intervention, il y a une quinzaine de jours au sein de mon travail devant une quarante de personnes. Cette intervention a duré 1 heure et j'ai parlé de mon parcours de vie tout en présentant mon travail artistique (expo de dessins, vidéo, écoute de la nouvelle primée...). Et je crois que je m'en suis plutôt bien sortie, car entre ceux très hauts placés qui me lançaient "Chapeau bas vraiment ! Je vous regarderai différemment désormais", ceux plus humbles : "J'ai adoré", et ceux qui n'avaient pas prévu de rester, car vivant en province, scotchés devant mes propos et me disant "Je ne regrette pas d'avoir été là, ça valait vraiment le détour". Et pour clore le tout, ils ont été secoués par la nouvelle primée que j'ai écrite et que je leur ai fait écouter à partir de mon blog, lue par une comédienne, au point que certains pleuraient dans la salle (je n'exagère pas).

Voilà, pour te dire que j'ai réussi mon intervention, au point de faire des jaloux (j'en suis navrée pour eux).
A bientôt
p.s : je précise que mon dos est toujours redressé, depuis les exercices de respiration abdominale.

Laura krasnopolsky dite laura montiel (2014)

___________________________

Bonjour Pascal,  Je ne sais pas si tu te souviens de tous tes stagiaires (c'est plus facile de mémoriser les formateurs !!! y en a moins !!) mais je faisais partie du groupe lors de tes prestations (aisance orale) de juin à la DRAAF de Chalons en Champagne et je voulais te faire part de ma réussite à l'oral de concours de SA.  Ce succès est, certes, du en partie à un travail de longue haleine mais qui serait resté inefficace sans tes précieux conseils......... Je ne me souviens pas d'avoir été aussi détendue avant une épreuve de cette importance (enfin importante à mes yeux évidemment !!!). J'envisage d'ailleurs de me présenter au concours de catégorie A l'an prochain (histoire de m'amuser un peu). > > Je voulais te remercier encore une fois de cet enseignement et j'espère que tu pourras longtemps encore en faire profiter tous ceux qui croiront en toi. > Encore merci et au plaisir de te retrouver dans l'une ou l'autre de tes formations. >

Mireille LEBOEUF - 2013

Bonjour Pascal, (...) Je tiens également à te remercier de tes cours d'Aisance orale qui m’ont aidé à prendre plus d’assurance, de confiance en moi et surtout de pouvoir prendre la parole en public, en parlant distinctement et (presque) facilement… Ces cours de respiration, de diction et surtout d'articulation, m’ont permis également d’aider mon papa au niveau du langage et d'articulation quant il a eu son accident cérébral au mois d’octobre. Grâce à ta technique,que je me suis appliquée à lui faire suivre, il a pu jour après jour récupérer la parole en articulant de mieux en mieux et de retrouver une communication "harmonieuse" entre nous. Surtout continue tes cours, ils ont été pour moi très précieux et à d’autres personnes aussi, je le sais. Merci, mille mercis.
Chantal FABRER - 2013

__________________________

Salut Pascal !

Je voulais te remercier pour ce que tu m'as apporté durant la formation Aisance orale par la technique du comédien.
J'ai pensé à toi particulièrement hier soir, avant de rentrer en scène pour ma première représentation avec mon atelier théâtre (La double Inconstance de Marivaux). J'ai fait quelques uns des exercices (respiration, a e i o u, etc... ) et ça m'a permis d'oublier un peu la tension, le stress. Du coup, ça a été un plaisir incroyable d'être sur scène. J'aime, que dis-je, j'adore ça !!! De plus, j'ai reçu de nombreux témoignages admiratifs.
Je dois dire que tes encouragements (la Ferrari...) sont restés gravés dans mon coeur, et m'aident à considérer à sa juste place la part artiste qu'il y a en moi. Je change de poste lundi, je vais au ministère de l'économie. Je ne sais pas ce qui existe là-bas en termes de théâtre, mais j'aimerais vraiment en faire plus si c'était possible.
En tout cas je te souhaite beaucoup de bonheur, et bravo pour ta formation qui fait du bien à beaucoup de monde.
Axel MARMOTTANT - 2012

 

Tarifs

1h30 : 40€                      Forfait 6 heures : 150€

aisanceorale@gmail.com

4 av du Docteur Francois Arnaud

92170 Vanves

Téléphone : 06 10 15 10 78

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
Aisance orale - Théâtralement votre © Pascal Salaun