On ne peut rien apprendre aux gens.

On peut seulement les aider à découvrir

qu’ils possèdent déjà en eux tout ce qui est à apprendre.

Galillée

1 - Décontraction

La prise de parole vous stresse ? De ce fait, votre attitude physique transmet ces informations à votre interlocuteur. Pour y remédier, il faut dans un premier temps découvrir où se logent ces tensions, musculaires et/ou nerveuses. Ce travail de détente se fait à chaque début de séance, car plus votre corps sera détendu, plus votre prise de parole se fera avec aisance.

 

2 - Respiration abdominale
La respiration abdominale est à la croisée des points fondamentaux de la technique du comédien. Elle permet de conserver la détente du corps, préalablement travaillée. Elle favorise aussi l’émission même de la voix, et de ce fait optimise la vie de son discours,  et surtout la gestion du stress.

 

3 - Diction / Pose de voix
Point fondamental de l‘expression orale. Mieux articuler pour mieux se faire entendre, comprendre. Paradoxalement, les exercices sont souvent ludiques et néanmoins se révèlent très vite comme un atout d’efficacité.

 

4 - Gestuelle
Notre corps émet lui aussi des signes, une conversation non verbale. Sa position dans l’espace, en avant ou en arrière, tendu ou détendu traduit nos émotions internes. Contrôler sa gestuelle, c’est prendre la parole avant même l’émission d’un son.

5 - Emotions

Savoir faire la part des choses. L’émotion, votre émotion est à extérioriser. Elle est vraie, elle humanise vos propos. L’émotivité est à proscrire. Elle est angoisse. Elle est souvent imaginaire et vous réduit au silence. Travailler à reconnaître vos véritables émotions et en jouer, afin d’être vrai.

Tarifs

1h30 : 40€                      Forfait 6 heures : 150€

aisanceorale@gmail.com

4 av du Docteur Francois Arnaud

92170 Vanves

Téléphone : 06 10 15 10 78

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
Aisance orale - Théâtralement votre © Pascal Salaun